Peñas de Itsusi depuis Bidarray

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 10 km
Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 670m
Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 5h30

Une très belle randonnée, un peu exigeante, pour aller admirer les colonies de vautours fauves qui nichent dans la réserve naturelle des peñas d’itsusi (ou itchusi) du côté espagnol de la frontière.

Voici le profil altimètrique de la randonnée aux Peñas de itsusi depuis Bidarray. On attaque par une belle montée sur les 3 premiers kilomètres… il faudra bien profiter du plateau pour reprendre des forces avant d’attaquer la descente 😉

Prévoir une journée pour cette randonnée. Vous trouverez de nombreux endroits très agréables pour pique-niquer une fois arrivés au sommet.

N’oubliez pas d’emporter vos jumelles, elles vous seront utiles pour observer les vautours qui nichent dans les parois des falaises. J’ai fait l’erreur de ne pas prendre mon téléobjectif pour cette randonnée… j’ai donc prévu de faire une variante beaucoup plus facile (à partir du col de Méhatché) pour revenir dans ce très bel endroit et prendre quelques clichés des vautours.

Le départ se fait au bout d’une petite route de montagne où des espaces de croisement sont prévus. Il ne faut surtout pas se garer sur ces places qui permettent aux véhicules de se croiser.
Quelques places sont disponibles à gauche de la route au niveau du départ, juste avant la ferme Arouchia. Il faut donc arriver le plus tôt possible le week-end et pendant les vacances scolaires pour espérer pouvoir se garer au plus prêt du départ.

Peu après le départ (600m) on accède à une petite grotte. La grotte d’Harpeko Saindua, la grotte du « Saint qui sue » dont l’eau soignerait les maladies de peau. Regardez ce témoignage et respectez l’endroit !
Lors de notre passage cette petite grotte avait servi de toilettes publiques…

Peu après quelques éboulis de pierre à passer et 2 passages sécurisés par des mains courantes mais vraiment rien de difficile.
Quitter le GR10 juste avant de passer la frontière, 1,6 km environ après le début de la randonnée pour poursuivre sur le flan du Bagamendi.

Poursuivre le chemin, en se retournant on aperçoit le radar situé au sommet de l’Artzamendi (926m).
Le nom d’Artzamendi possède deux traductions en Basque : hartza mendi ou “montagne de l’ours”, et artzain mendi, “montagne du berger”.

On atteint les peñas d’itsusi après 3,5 km environ et le plus dur de la randonnée est fait.
C’est le moment de faire une pause et d’admirer le paysage…

En poursuivant le sentier on atteint un petit ruisseau ou il doit faire bon se rafraîchir l’été. Le chemin est plutôt plat sur environ 2 km et de nombreux endroits sont propices à un pique-nique ou une petite sieste…

Il est temps ensuite d’attaquer une descente un peu raide à travers les fougères… bien suivre la trace au moment de la descente, il est facile de se tromper.

La fin du sentier vous ramène en contrebas de la route. Il faut donc remonter quelques lacets pour rejoindre la voiture.

Le fichier gpx est téléchargeable sur Outdooractive

Laisser un commentaire